Est-ce encore rentable d’avoir un blog en 2017 ?

télécharges gratuitement le livre d'Aurélien Amacker je gagnes ma vie avec mon blog

 

Alors déjà on va se poser 2 minutes en quelle année ça a été rentable d’avoir un blog ?

Si tu t’intéresses au webmarketing tu as sans doute vu qu’il y avait des débats sur sur le blog et plusieurs soit-disant experts (en tous cas dans la sphère francophone )disent que le blogging est mort.

Je précise dans la sphère francophone parce que dans la sphère anglophone notamment chez les Américains le blog est très populaire . Je suis des personnalités assez célèbres comme par exemple Tim Ferriss l’auteur de la semaine de 4 heures qui a un blog.

Par contre dans la sphère francophone tu vois plusieurs personnes assez connues dans le milieu du blogging qui ont décidé d’abandonner leur blog . Je peux citer par exemple Antoine Blanchemaison qui  a délaissé son blog pour se consacrer à sa chaîne Youtube. Ou encore Jean rivière qui a créé le blog Webmarketing Junkie et qui se concentre maintenant également à sa chaîne Youtube.Et dans un tout autre domaine qui t’intéresse peut-être pas : la mode.Je pense à  la blogueuse Betty du blog de Betty qui a décidé d’abandonner son blog c’est-à-dire qu’elle ne publie plus d’articles dessus et elle préfère se concentrer sur Instagram.

Donc dans cet article je vais confronter les avis pour et contre le blog et je vais te donner mon point de vue là-dessus.

Est-ce que les réseaux sociaux ont tué les blogs ?

La critique qui revient souvent sur les blogs c’est que les blogs ont été dépassés par les réseaux sociaux. La fréquentation sur les blogs est en baisse c’est une réalité parce que de plus en plus les gens vont sur les réseaux sociaux pour se divertir et également pour s’informer et ils font moins de recherches sur les moteurs de recherche comme Google.

De plus en plus les internautes vont l’utiliser comme moteur de recherche par exemple YouTube qui appartient à Google et c’est devenu l’un des principaux moteurs de recherche dans le monde.

Alors on peut se demander si les réseaux sociaux sont en train de tuer les blogs ? Alors c’est pas forcément le cas,  pour ma part je vois les réseaux sociaux comme une source de trafic de mes blogs . Ma principale source de trafic est facebook, je ne suis pas très présente sur Twitter parce que c’est un réseau social que j’ai du mal à comprendre je pense d’ailleurs que je ferais un article spécial Twitter.

Une autre critique sur les blogs c’est que les gens ne lisent plus.

Ou en tout cas quand ils vont sur un blog ils ne font que scanner les articles c’est-à-dire qu’ils vont retirer que les mots clés ,  les titres qui les intéressent. Ce qui peut être assez frustrant quand on passe du temps comme moi à créer du contenu.

La tendance ( askiparait) en ce moment c’est le format vidéo c’est pourquoi de plus en plus de blogueurs créent une chaîne Youtube par exemple. D’ailleurs je constate que c’est plus c’est plus facile de référencer une vidéo sur Youtube parce qu’il suffit (même si  c’est plus compliqué que ça ) d’utiliser les bons mots clés pour arriver dans les premiers résultats de recherche youtube alors que ça devient de plus en plus difficile de référencer un blog sur Google. D’une part parce que google change les règles du jeu tous les 36 du mois et d’autre part parce qu’il y a de plus en plus de concurrence au niveau de la création de contenu sur internet donc voilà c’est un peu difficile de faire sa place.

Alors maintenant je vais donner mon point de vue sur ce débat sur le blogging .

J’ai créé plusieurs blogs parce que j’aime écrire ça me fait du bien . Et depuis quelques années j’ai découvert que certaines personnes vivent du blogging alors je me suis dit que moi aussi je pouvais tenter ma chance.

Le blogging n’est pas la voie la plus rapide pour gagner de l’argent sur internet.

Il y a d’autres méthodes pour gagner de l’argent rapidement sur Internet.

Par exemple tu peux faire de l’e-commerce.Tu as plusieurs méthodes tu peux créer une boutique en ligne par exemple en installant Prestashop , Shopify. Tu peux faire ce qu’on appelle du dropshipping c’est-à-dire que ce n’est pas toi qui envoie les marchandises aux clients ce sont tes fournisseurs . Tu peux vendre directement sur Amazon tu n’as pas besoin de créer une boutique en ligne et tu peux faire de l’affiliation sans avoir de site internet mais toutes ces méthodes que j’ai cité nécessitent d’avoir des compétences notamment de savoir vendre , de savoir persuader, de savoir trouver des clients ça ne tombera pas du ciel .

Pourquoi je reste attachée aux blogs ?

Les réseaux sociaux me servent à capturer des adresses mail, j’utilise facebook surtout pour çà ( bon j’avoue çà m’arrive de commenter des photos de chats)

Si tu veux gagner de l’argent avec ton blog tu dois t’en servir comme une machine à capturer les adresses mail.

C’est aussi également une manière de partager je vais pas dire ton expertise mais les connaissances que tu as . Tu n’as pas besoin d’être expert pour attirer du trafic ou pour que les gens viennent commenter tes articles .

Il suffit d’avoir des connaissances 10 fois supérieures aux autres pour qu’ils s’intéressent à ton contenu et pour qu’ils souhaitent recevoir tes conseils et voir même te payer pour recevoir tes conseils.

Alors si tu souhaites te former de manière plus approfondie au blogging je te recommande une formation ( tu commences à me connaître il y a un lien affilié) donc je te propose de suivre la formation de Théophile ELIET c’est un jeune homme d’une vingtaine d’années qui a réussi à atteindre l’indépendance financière grâce à ses blogs .

Il va t’expliquer comment créer un blog rentable (c’est offert!) voilà je te mets le lien en dessous si ça t’intéresse :

http://sofapreneuse.com/formation-gratuite-blog-rentable

A bientôt.

Est-ce encore rentable d’avoir un blog en 2017 ?


Also published on Medium.

2 thoughts on “Est-ce encore rentable d’avoir un blog en 2017 ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.