Pourquoi avoir un auto-répondeur même quand on a pas de blog?

télécharges gratuitement le livre d'Aurélien Amacker je gagnes ma vie avec mon blog

Il y a un proverbe en marketing qui dit  » L’argent est dans la liste » (bon je ne sais pas c’est de qui mais c’est ce que j’ai appris des milliers de formations que j’ai suivi dans le domaine) . Mais de quelle liste on parle? On parle de ta liste d’adresses email pardi (ou courriel comme dirait nos amis canadiens bon je sais c’est pas drôle).

Déjà on va commencer par la définition d’un auto-répondeur.

Qu’est-ce que c’est un auto-répondeur?

L’auto-répondeur c’est un service qui te permet d’envoyer un message à plusieurs personnes en même temps ou à un groupe de personnes bien défini. Ce message peut être envoyé de manière manuelle ou automatique.

Par exemple, lorsque tu commandes un produit sur internet, tu reçois souvent un message comme quoi le commerçant a accusé réception de ta commande, c’est un message automatique qui est programmé pour chaque commande, il suffit de personnaliser l’adresse et le nom du destinataire.

Tu peux également utiliser l’auto-répondeur de manière manuelle par exemple si tu souhaites partager un nouvel article, envoyer un lien vers un de tes produits à ta mailing list et bien tu peux utiliser l’auto-répondeur.

Comment choisir son auto-répondeur?

Il en existe des tas sur le marché, je peux te citer les plus connus:

  • aweber
  • mailchimp
  • get response
  • mailjet
  • sg auto-répondeur

Moi j’ai opté pour sg-auto répondeur parce qu’il est en français et je le trouve simple d’utilisation (bon c’est pas tout le monde qui le trouve simple mais chacun ses gouts)

J’utilise de temps en temps la version gratuite de mailchimp (mailchimp est gratuit jusqu’à 2000 emails bon voilà j’ai pas autant d’adresses email mais je m’en rapproche), bon c’est pas le top parce que les fonctionnalités sont pas limitées (normal c’est gratuit) mais on peut customiser les emails, mettre des photos, c’est génial quand on fait du e-commerce.

Comment on fait pour l’installer et s’en servir?

Si tu as un blog, tu vas coupler ton auto-répondeur avec un formulaire de capture, en échange d’un cadeau par exemple un ebook, une formation vidéo, tu demandes aux visiteurs de laisser leur adresse mail et plouf ton auto-répondeur va récupérer cette information et ce visiteur sera désormais inscrit à ta liste d’email.

Si tu utilises youtube, tu ne peux pas installer comme çà ton auto-répondeur sur tes vidéos, tu vas devoir rediriger tes abonnés vers une page de capture où tu vas encore une fois gentiment leur demander leur adresses.

Alors plusieurs astuces (ou  hacks comme dirait les jeunes) :

  • tu utilises les fiches sur tes vidéos ( quoi tu sais pas c’est quoi une fiche youtube, mais si c’est le petit i)

fiche youtube avec Bruno Mars

  • tu peux utiliser les annotations mais le problème des annotations c’est qu’elles ne sont pas visibles sur les smartphones et sur les tablettes, voici un exemple:

afficher une annotation sur sa vidéo youtube

  • et également mettre un lien vers ta page de capture dans la barre de description (n’oublies pas de faire un appel à l’action pour que tes abonnés aillent jeter un oeil dans la barre de description)

Pour les réseaux sociaux: il y a également des tas d’astuces pour renvoyer vers ton auto-répondeur mais c’est pas vraiment le sujet de cet article.

Pourquoi tu dois investir dans ce fichu auto-répondeur?

Parce que Twitter, Facebook, Youtube, ce n’est pas chez toi. Tu peux te faire désactiver ton compte à tout moment.Avec un blog t’es un peu plus chez toi si tu achètes un nom de domaine (enfin c’est plutôt une location mais bon).

Avec un auto-répondeur tu peux envoyer des messages quand tu veux à ta liste, pour leur faire profiter d’un nouveau produit, d’une nouvelle promo.

Alors je sais, les gens ouvrent de moins en moins les mails, ils sont plus sur les réseaux sociaux, mais çà te fait toujours au moins 20 % de ton audience (voir plus si tu as du contenu qui plait) qui est au courant de ton actualité et qui voit tes offres en plus de ton audience qui est exclusivement sur les réseaux sociaux.

Voilà j’espère que tu as compris l’utilité d’un auto-répondeur meme si tu n’as pas de blog.

Alors je te laisse avec cette série de vidéos réalisée par l’équipe de sg-autorépondeur (alors ces vidéos contiennent un lien affilié, si tu t’inscris je reçois des sous, c’est pour la bonne cause çà me paiera mon hébergement web ah ah)

 

Retrouvez le détail des épisodes : J’y vais tout de suite !

Pourquoi avoir un auto-répondeur même quand on a pas de blog?


Also published on Medium.

3 thoughts on “Pourquoi avoir un auto-répondeur même quand on a pas de blog?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. Apprenez comment les données de vos commentaires sont utilisées.